Pour un dirigeant d’une entreprise ou un membre de la direction, la croissance de l’entreprise est l’un des objectifs principaux. En effet, une entreprise doit croître et se développer continuellement pour ne pas stagner et voir les concurrences le dépassées. Mais comment obtenir cette croissance ? Pour pouvoir augmenter les chiffres d’affaires ou les parts de marché de l’entreprise, différentes stratégies doivent être mises en place. Ces stratégies sont appelées « stratégies de croissance
Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance ?
De manière générale, la croissance de l’entreprise se définit par une augmentation de ses chiffres d’affaires. Elle peut se concrétiser par l’application d’une stratégie de croissance interne ou externe. Trois types de croissance peuvent être identifiés grâce à la stratégie de croissance :- La croissance extensive : l’entreprise s’agrandit par pénétration de nouveaux marchés, en lançant de nouveaux produits ou en s’implantant dans de nouveaux pays pour étendre ses cibles.
- La croissance portée : l’entreprise s’accroît car le marché, sur lequel elle est plantée, connaît une croissance.
- La croissance intensive : l’entreprise s’augmente très vite que ses concurrents, elle enrichit sa part de marché.