Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou que vous occupez un poste à responsabilité, vous devez sans doute savoir que la collaboration avec les fournisseurs est essentielle pour vos activités. Soigner cette relation pour assurer une excellente coopération. Dans ce cas, posez-vous les bonnes questions et déterminez avec précision les aspects à améliorer, en commençant par l’établissement de bases saines, dès la phase de prospection.
Élaborer une stratégie de sélection
Pour poser les bases d’une bonne relation avec les fournisseurs, veillez en premier lieu, à bien les choisir. En fonction de votre secteur d’activité, il vous appartient de déterminer avec quelles structures vous comptez collaborer. En faisant une mise à point de leurs caractéristiques et de leurs compétences, il vous sera plus facile de mettre en place une stratégie de sélection plus cohérente. À travers ce sourcing fournisseurs, vous serez à même de trouver le juste milieu, en comparant et en choisissant les prestataires qui vous conviennent le mieux. Les critères à prendre en compte portent dans ce cas sur la qualité des produits ou du service, les délais de production et de livraison et bien sûr la compétitivité des tarifs proposés.
Mettre en place une relation de co-dépendance durable
Les avantages d’une bonne relation avec les fournisseurs ne résident pas uniquement au niveau des résultats financiers. Celle-ci vise également une amélioration de l’image et de l’expérience, face aux nouvelles exigences de la clientèle. Ce procédé vise notamment un contrôle et un suivi optimal de vos achats, ainsi que des prévisionnels d’approvisionnements fiables. Votre entreprise gagnera en efficacité, grâce à une parfaite coordination des échanges.
D’un autre côté, bien occuper de vos fournisseurs clés vous permet en retour de nouer une relation de confiance, et de maîtriser davantage les risques pouvant entraîner des désaccords. Il en est ainsi en cas d’incidents ou de situations devant faire l’objet d’analyses, afin de mieux s’accompagner dans la recherche de solutions.
La communication, un élément essentiel pour une bonne relation avec les fournisseurs
C’est l’un des secrets d’une bonne relation avec les fournisseurs. Cet aspect porte en particulier sur les possibilités de négociation, en fonction des éventuelles contraintes qui peuvent se présenter, ou encore des évolutions de marchés. La communication permet également de garantir une meilleure qualité de service, et de définir les indicateurs de performance les mieux adaptés. Développer une stratégie efficace vous assurera donc une meilleure gestion des relations, ainsi que des solutions efficaces, en cas de conflits susceptibles d’entrainer d’importants inconvénients économiques. Les éventuels non-respects de délais ou de carnet de commandes sont une opportunité pour améliorer davantage la coopération, grâce au dialogue.