Déclarée grand enjeu national du mandat présidentiel, l’égalité professionnelle requiert la mobilisation de tous. Depuis plusieurs années, le ministère du Travail est à pied d’œuvre pour en finir avec les écarts salariaux entre les femmes et les hommes et pour lutter contre les violences sexuelles et les agissements sexistes. Quels sont les enjeux auxquels font face les entreprises et les acteurs publics et quelles sont les actions à entreprendre pour l’éradication des discriminations de genre ?
Égalité professionnelle : quels enjeux pour les entreprises et les pouvoirs publics ?
Depuis 1972, des changements spécifiques ont été apportés au Code du travail avec pour objectif de lutter contre les inégalités en milieu professionnel. Désormais, toutes les sociétés d’au moins 50 salariés y sont soumises. Même si les inégalités professionnelles ont baissé, le ministère du Travail affirme qu’il existe toujours en moyenne un écart de 22% de salaire injustifié entre femmes et hommes. En 2019, toujours dans le but de réduire les disparités salariales, le gouvernement a mis en place de nouvelles dispositions à travers la loi "Liberté de choisir son avenir professionnel". Cette prescription a donné naissance à l’Index de l’égalité salariale entre femmes et hommes basée sur une obligation de résultat et non plus seulement sur une obligation de moyen. Le principe fonctionne selon un système de points calculés chaque année sur la base de 5 critères. Les 5 indicateurs doivent faire ressortir les éventuels points d'évolution sur lesquels l’entreprise devra travailler pour corriger les inégalités sous peine de pénalité. Elle a l’obligation de publier et de transmettre l’Index à l’inspection du travail. Ces données qui sont rendues publiques influencent grandement l’image des entreprises et leur marque employeur. Au-delà du fait de promouvoir une culture de l'égalité professionnelle femmes-hommes, cela implique que les dirigeants doivent revoir le mode de traitement et la qualité de vie de tous les collaborateurs.
Égalité hommes-femmes : que dit la loi ?
Ces dernières années, les obligations légales en matière d’égalité entre hommes et femmes s’étant multipliées, les institutions publiques et privées sont tenues par un devoir d’exemplarité. Cette égalité femmes hommes concerne tous les aspects de l’entreprise : mixité au sein des instances dirigeantes, formations, interdiction de discrimination à l’embauche, plans de carrière, etc. Le principe de l'égalité hommes femmes tient compte aussi des mesures de prévention et de protection contre les violences et le harcèlement sexuel en milieu professionnel. Dans ce cadre, la loi prévoit la désignation d’un représentant élu du personnel et membre du Comité social et économique (CSE). Désormais, les inspecteurs du travail et les spécialistes de la médecine au travail sont systématiquement équipés pour mieux soutenir ceux qui sont victimes d'abus dans leurs démarches.
Solutions pour lutter contre les inégalités entre hommes et femme en milieu professionnel
Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les disparités au travail.- Former les responsables des entreprises sur l’égalité entre hommes et femmes au travail (mettre l’accent sur la diversité et l'absence de différenciation en entreprise).
- Analyser les besoins au niveau des ressources humaines.
- Promouvoir l’évolution des femmes par la mise à disposition des formations qualifiantes.
- Inciter les femmes à accéder à des postes de responsabilités et à la promotion professionnelle.
- Favoriser la justice et l’équité sociale pour mettre tous les salariés sur un même pied d’égalité.
- Identifier les compétences à forte valeur ajoutée pour une requalification ou une revalorisation.
- Souscrire aux aides financières d'accompagnement existantes entre l’État et les entreprises.